Carnavals

 

Denak Bat Taldea est un groupe de folklore Basque spécialiste des carnavals traditionnels que nous présentons régulièrement au public dans les carnavals où nous sommes invités.

Grâce à notre dynamisme et à notre équipe d'anthropologues, nous avons acquis une somme de connaissances et de sens des carnavals traditionnels Basques.

  • Le carnaval Labourdin
  • Les carnavals d'Ituren et Zubieta
  • Les sorcières de Mundaka
  • Le carnaval de Lasarte-Oria
  • Le carnaval de Lantz
  • La tamborrada de St Sébastien ... ou encore la cavalcade Bas-Navarraise
 


 

Le carnaval Labourdin:

Ce vieux carnaval qui va depuis Hendaye jusqu'à Ustaritz ou encore Hasparren comporte de nombreux personnages aux costumes lumineux dont les principaux les kaskarots, suivis par toute une pléiade de kotilun gorri, besta gorri, artza...

Image

 


 

Les carnavals d'Ituren et Zubieta:

 

Au fond de la Navarre à proximité de Pampelune, deux villages ont conservé un carnaval très rare : les porteurs de grosses cloches. Une quinzaine d'hommes vêtus de peaux de moutons et portant deux grosses cloches dans le dos parcourent les villages au seul son des cloches. Très vite ils sont rejoints par le montreur et son ours, irrémédiablement attiré par la gent féminine spectatrice, et par toute une cohorte de personnages.

Image

 


  


 

Les sorcières de Mundaka (Bizcaye):

 

La pénombre arrivant sur le village, celui-ci tombe aux mains des sorcières noires guidées par leur reine blanche.  Elles parcourent le village en dansant au son de nombreuses musiques du répertoire Basque tout en lançant des oeillades coquines vers le public masculin...

Image

 


    


 

Le carnaval de Lantz (Navarre):

 

C'est le carnaval Basque le plus connu et le plus réputé pour son dynamisme et ses costumes colorés. Il comprend de nombreux personnages autour de l'emblématique Ziripot constamment attaqué par le Zaldiko (l'homme sauvage). Simultanément les Perretzellak (les hommes sauvages forgerons) sèment une certaine pertubation en s'approchant du public.

Image

 


  


La tamborrada de Donostia ou Saint Sébastien:

Pour la Saint Sébastien les confréries de tambours défilent dans les rues en costumes de hussards ou de chefs cuisiniers portant la toque. Ils portent un tambour sur lequel ils rythment les marches et les airs du grand compositeur Basque Sarriegui tradition qui va sur ses deux siècles d'existence.

Image